Gaz de schiste : non merci !
Gość |
/ #10515 La fuite en avant2013-04-07 21:54
EnvironnementNouvel épisode dans la bataille autour du gaz de schiste: une association de professionnels de l'industrie pétrolière, l'AFMP, accuse l'Association santé environnement France de propager des "contre-vérités" pour avoir affirmé que leur extraction était dangereuse pour la santé. Après une forte mobilisation autour de la question très polémique des gaz de schiste, la France est devenue en juillet 2011 le premier pays à bannir l'usage de la technique controversée de la fracturation hydraulique, susceptible d'entraîner des pollutions du sous-sol. Bloquant ainsi de fait l'exploitation de ces gaz prisonniers des roches souterraines. Mais depuis, les industriels du pétrole et du gaz continuent à plaider pour leur exploitation, en mettant en avant les retombées économiques et en relativisant les risques pour l'environnement. Les opposants, eux aussi, fourbissent leurs armes. Et avancent leurs arguments. Après avoir dénoncé les dégâts environnementaux provoqués par l'exploitation des gaz de schiste, ils s'intéressent à présent à son impact sur la santé. Mardi, l'Association santé environnement France (Asef), qui milite contre cette exploitation, a dénoncé dans un communiqué les risques que fait courir aux habitants des zones concernées la présence, dans les puits d'extraction, d'agents "hautement cancérigènes". Une pollution à l'origine contestée Un nouvel argument qui a déclenché une riposte immédiate des "pro-gaz de schiste". Dans un courrier au ton très remonté adressé à cette association de médecins, le géologue-conseil Gérard Medaisko, membre de l'Amicale des foreurs et des métiers du pétrole (AFMP), connue pour ses positions favorables à l'exploitation du gaz de schiste, s'est insurgé contre ces déclarations, estimant qu'il s'agissait d'un "panier de contre vérités". L'Asef s'était appuyée sur une étude de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) portant sur l'eau au domicile de personnes habitant à proximité de puits de forage en Pennsylvanie (rendus célèbres par le documentaire Gasland), et qui montrait que "sur 17 puits, 11 étaient contaminés par des agents hautement cancérigènes: arsenic, cuivre, métaux lourds, 2-butoxyéthanol...". Or, selon l'AFMP, l'EPA n'a en fait "constaté aucune pollution due au gaz de schiste dans les 17 puits analysés" et conclu que les "niveaux élevés de produits polluants (arsenic, baryum, manganèse, etc)" qu'elle a observés dans 11 de ces puits sont "sans rapport avec la campagne de forages pétroliers" effectuée dans le voisinage par la société. "L'EPA a donc suspendu sa mission et recommandé aux propriétaires des puits à eaux pollués de s'équiper en filtres adéquats pour purifier cette eau", souligne le courrier envoyé à l'Asef. Un épisode qui illustre en tout cas une nouvelle fois la bataille passionnée qui continue à se jouer en France autour des gaz de schiste, un an après l'interdiction de fait de leur extraction. |
|
Apel o kontynuację budowy CPK
POMÓŻ NAM URATOWAĆ BIAŁY BUDYNEK !
NIE dla wyburzenia "Pałacyku pod Pszczółką" w Limanowej
Poprawa prawa! Nieuczciwym najemcom mówimy Nie
DELEGALIZACJA PiS – podpisz obywatelski projekt ustawy! Powiedz NIE Kaczyńskiemu i partii Ziobry | checkPRESS.pl
OTWARTY LIST DO PREZYDENTA DONALDA J. TRUMPA
Petycja dotycząca wyboru pełnomocnika ds.Osób z Niepełnosprawnościami w nowym rządzie
Ustanowienie dnia 22 września Dniem Pamięci o Zagładzie Osób z Zaburzeniami Psychicznymi na terenach okupowanej Polski podczas II wojny światowej
Wniosek o postawienie Premiera Donalda Tuska przed Trybunałem Stanu
APEL O WSPARCIE DLA MEDYCYNY NATURALNEJ I ZIELARSTWA
NIE farmom fotowoltaicznym w okolicy Źródeł Łyny #RatujmyŁynę
Czy jest jakaś rzecz, którą pragniesz zmienić?
Milczenie nie powoduje zmiany. Autor tej petycji zajął stanowisko i podjął działanie. Zrobisz to samo? Zapoczątkuj ruch społeczny, tworząc petycję.
Stwórz własną petycjęInne petycje, które mogą cię zainteresować
PETYCJA O ODWOŁANIE DYREKTOR SCHRONISKA NA PALUCHU Z ŻĄDANIEM ZMIAN W SPOSOBIE ZARZĄDZANIA SCHRONISKIEM
1339 Utworzone: 2025-04-19
Budowa tunelu pod trasa kolejową w Sosnowcu
2101 Utworzone: 2025-04-18
Zniesienie podatku od dodatku emerytalnego OSP
127 Utworzone: 2025-04-22
Protest przeciwko planom wycinki lasów na Lublinku w Łodzi, co umożliwia przyjęty mpzp
1415 Utworzone: 2025-04-10
Petycja mieszkańców ws. zatrzymania likwidacji miejsc parkingowych przy ul. Długiej
107 Utworzone: 2025-04-16
Petycja w sprawie zapewnienia rodzicom dzieci hospitalizowanych w oddziałach intensywnej terapii całodobowego towarzyszenia rodzica.
64859 Utworzone: 2025-02-13
Petycja przeciwko wycince drzew na cmentarzu w Brzozowie
160 Utworzone: 2025-04-16
Petycja dotycząca zmiany charakteru Parku w Reptach Śląskich
1346 Utworzone: 2025-03-15
Zniesienie obowiązkowej matury z matematyki.
22841 Utworzone: 2025-01-05
Sprzeciw wobec projektu utworzenia Centrum Integracji Cudzoziemców w Toruniu.
2278 Utworzone: 2025-03-04
Petycja przeciw zamknięciu Oddziału Położniczego w Szpitalu w Mławie
1230 Utworzone: 2025-04-16
Zmieńmy przepisy: pozwólmy legalnie rejestrować pojazdy elektryczne o większej mocy (rowery, hulajnogi, EUC)
84 Utworzone: 2025-04-20
Dzieci i młodzież Escola Varsovia i Barca Academy czekają na bezpieczną przyszłość. Petycja do Prezydenta Trzaskowskiego
1273 Utworzone: 2020-10-19
NIE dla Audytu krajobrazowego BEZ ochrony Parku Śląskiego!
1103 Utworzone: 2025-04-11
APEL W SPRAWIE WYKONYWANIA ZAWODU KOSMETOLOGA – odpowiedź na apel nr 2/24/IX Naczelnej Rady Lekarskiej z dnia 22 listopada 2024 r.
2262 Utworzone: 2025-03-02
ŻĄDANIE USUNIĘCIA flagi ukraińskiej z balkonu Urzędu Miasta Biała Podlaska
66 Utworzone: 2024-06-11
PETYCJA w sprawie odstąpienia od procedowania specustawy dla budowy nowej drogi startowej lotniska Kraków-Balice
99 Utworzone: 2025-04-18
Przedszkola Publiczne Zagrożone
2613 Utworzone: 2024-11-18
W sprawie uregulowania psychoterapii w Polsce oraz zapewnienia skutecznego, bezpiecznego i profesjonalnego leczenia osób z zaburzeniami psychicznymi.
460 Utworzone: 2025-04-13
Petycja o odebranie psa Danielowi "Magicalowi" Zwierzynskiemu
230 Utworzone: 2025-04-12